Pléiade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Echos, clichés, lieux communs ...

Aller en bas

Echos,  clichés,  lieux communs  ... Empty Echos, clichés, lieux communs ...

Message  Mj Ven 2 Oct - 21:44

Permettez-moi d'initialiser le sujet par un sourire !!
Nous nous comprenons... nous vibrons à l’unisson....
On parle souvent de clichés, de lieux communs , de vernis. Le langage n’est pas le simple fait d’une syntaxe rigoureuse, d’un agencement grammatical . Les mots que nous utilisons au quotidien sont chargés des émotions et des sentiments qui trahissent notre héritage culturel en garantissant un minimum de cohésion sociale sensible et artistique .
Qui ne songe en ouvrants ses volets le matin sur un beau ciel tendre , à une aurore aux doigts de rose, qui part demain à l’aube mais encore à l’heure ou blanchit la campagne ou qui ne ressent pas toute la menace du 18 brumaire quand sur la plaine là bas il neige .. comme à Ostende d’ailleurs ou encore sur Liège …
Bon je ne vais pas disserter longtemps sur le sujet mais je me suis amusée à parler de la mer et je vous livre cette contemplation ludique :
La mer, la mer toujours recommencée selon Valéry …

La mer dont les rouleaux sur la plage scandent l’implacable répétition , la patiente érosion du temps, le roulement sans fin de la roche jusqu’à sa réduction en une multitude de grains de sable.

La mer qui laisse notre regard s’apaiser sur son immensité étale, où l’œil glisse jusqu’à l’horizon sans rencontrer d’obstacles , camaïeux de bleus et de verts animés par les rayons du soleil qui viennent danser sur les vagues et se disperser en mille paillettes étincelantes .

Les oiseaux de mer semblent, dans leurs ébats planants, accentuer encore cette sérénité, où le bruit des vagues n’est qu’une forme du silence .

L’Azur, l’Azur, l’Azur, l’Azur….

Le regard s’étire jusqu’à l’azur , tendu vers l’horizon lointain où sombre le soleil, le soir en se couchant, pour apparaître encore le lendemain, ailleurs... , mais sur un horizon tout semblable.

Comment imaginer cette immensité si calme se changeant en furie .

Pourtant d’un coup le vent se lève .. "il faut tenter de vivre"….ajoute Valéry

Les vagues gonflent ce sont les quarantièmes rugissants , Le Cap Horn , le maelstrom norvégien , celui de Edgar Poe.

Quand tout entière semble t-il elle se soulève pour engloutir le grand navire, avaler le fragile esquif ….

Les vagues se creusent , les étraves fendent les montagnes fluides

Les paquets de mer s’écrasent sur les ponts, brisant les mâts et déchirant les voiles

Ce n’est plus le mariage avec l’Azur mais l’accouplement avec l’ouragan , et la brûlure du sel sur les plaies des mains enchaînées aux cordages.

Le bois craque , le bateau souffre…

C’est Typhon de Conrad , c’est Océano Nox de Hugo et le tombeau de combien de marins.

Sur la côte elle se précipite en dévoreuse ; furieuse , elle se rue à l’assaut du rocher qui résiste, se dresse et puis s’écrase, inlassablement dans des gerbes d’écume, pour aussitôt renaître et porter un nouvel assaut. Et dans cette ardeur à vaincre le poète des fleurs du mal unit l’Homme libre à la mer , lutteurs éternels, ô frères implacables ».
Et puis à nouveau calme, apaisée, sa brise marine caresse l’ennui et nous invite au départ , promesses des rivages parsemés de coquillages , oiseaux ivres d’écume « Fuir ! là-bas fuir … » oubliés , les naufrages …. « ..Mais ô mon cœur , entends le chant des matelots !

Tandis que sur la plage inondée de soleil , les enfants rient de l’acharnement de la vague sur leurs châteaux de sable …..

Je partagerais volontiers vos échos ;-)
Mj
Mj
Moine
Moine

Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum