Pléiade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'architecture littéraire

2 participants

Aller en bas

L'architecture littéraire Empty L'architecture littéraire

Message  Vincent Mar 6 Oct - 0:40

L'architecture dans la littérature. Ou comment le style littéraire s'érige.

Prenez le Coran, Livre et Tradition du desert, dont Mahomet et les tenants n'ont pas eu à répondre aux philosophes grecs : le Livre est sobre, "desertique", dans un vocabulaire et un imaginaire (conceptuel) précaire. Prenez la Phénoménologie de l'Esprit (Hegel), suprême édifice allemand qui a le visage d'une cathédrale gothique : 1) le vocabulaire est riche et noble 2) la littérature hégélienne se veut être une chose dans le monde, qui transforme la conscience du lecteur et le guide sur un chemin initiatique jusqu'au sommet de la tour d'où l'on voit le soleil 3) la conception est totalisante, globalisante (le pacman de la philosophie). C'est bel et bien un monument philosophique, un édifice, une cathédrale. Mon hypothèse est que ce n'est pas un hasard si une telle architecture littéraire et conceptuelle correspond à l'architecture des bâtiments allemands (en particulier gothiques).
Prenez un Cervantes. Il ne se trouve pas au Chili, certes - il a tout de même rêvé du Potosí Bolivien - mais il voit les étoiles plus clairement en Espagnone qu'on ne les voit en France, Allemagne, ou en Suisse. Et son Quijotte aspire à atteindre l'inaccessible étoile. Son style littéraire, poussière d'étoile, est tout entier orienté dans cette quête, cette course - écriture hachée, glorieuse mais las. C'est de l'architecture céleste qu'il parle et non de celle celeste (on appellera ça "littérature cosmique").

Bref, je fais l'hypothèse que la littérature et les conceptions sont isomorphes à l'architecture prédominante dans le pays de l'auteur.
Vincent
Vincent
Souverain Pontif
Souverain Pontif

Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 40
Localisation : Basilique Saint-Pierre de Rome

https://pleiade.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

L'architecture littéraire Empty Re: L'architecture littéraire

Message  Mj Mar 6 Oct - 0:54

Un à propos je crois de Paul Valéry:

Indicible correspondance, intime affinité

"Ainsi se manifeste l'indicible correspondance, l'intime affinité qu'il faut discerner, sous des voiles habituels et mensongers, entre deux incarnations de l'art, entre la façade royale de Reims, et telle page de TannHaüser, entre l'antique magnificence d'un grand temple héroïque et tel suprême andante brûlant des flammes glorieuses .Car de subtiles analogies unissent l'irréelle et fugitive édification des sons, à l'art solide par qui des formes imaginaires sont immobilisées au soleil dans le porphyre . "

(Paul Valéry; Paradoxe sur l'architecte )
Mj
Mj
Moine
Moine

Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum